Se relever après l’épreuve : le témoignage d’Isabelle Smith
À l’occasion d’Octobre Rose, nous partageons le parcours d’Isabelle Smith, directrice du cabinet de recrutement Consulting Plus. Elle revient sur un défi personnel qui a changé sa vie et son parcours professionnel, en apportant un message de résilience.
Bonjour Isabelle, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours s’est principalement déroulé dans le recrutement et le secteur de la franchise, avant que je rejoigne le cabinet de recrutement Consulting Plus. Ce qui m’a attiré, ce sont avant tout les valeurs humaines et entrepreneuriales que je partage avec le dirigeant du groupe FI CORP. Travailler dans un secteur en pénurie me permet d’accompagner des talents et en leur offrant des opportunités de carrière, notamment dans des métiers du CHR où l’ascenseur social est une vraie réalité et où il faut donner envie d’avoir envie au quotidien.
Vous avez traversé un défi personnel. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le cancer du sein a marqué un tournant dans ma vie, et j’ai choisi de garder cette épreuve secrète pendant plusieurs années, d’abord pour protéger mes enfants, et ensuite afin de ne pas risquer de perdre mon statut professionnel. J’avais une crainte d’être mise à l’écart en montrant une faiblesse, malgré ma ténacité. Aujourd’hui, avec du recul, cette expérience m’a appris à redéfinir mes priorités, à mieux comprendre l’importance de chaque instant. Cela m’a aussi poussé à réfléchir à la manière dont nous, en tant que société, devons évoluer pour mieux accueillir les personnes qui traversent des accidents de parcours.
Comment cette épreuve a-t-elle impacté votre approche professionnelle ?
Cela m’a donné des nouvelles perspectives et j’en ai profité afin de changer mes habitudes et de région notamment, ancienne parisienne, notre famille s’est installée dans le sud de la France.
Aujourd’hui, l’un des sujets qui me tient particulièrement à cœur est l’intégration des profils expérimentés dans le monde du travail ainsi que les personnes ayant des trajectoires différentes. Concernant l’inclusion de l’âge, la société a encore beaucoup d’aprioris sur ce sujet et d’autres. Dans les questions de découverte prospects, nous posons toujours cette question avec humour à savoir : « À quel âge devient-on senior dans votre entreprise ? »
En comparaison avec d’autres pays, comme les États-Unis notamment, il n’est pas rare de voir des personnes travailler jusqu’à la fin de leur vie, avec des ajustements. Nous devons adopter une approche plus souple, aménager les journées de travail, et offrir plus de flexibilité dans votre approche du marché de l’emploi. En l’assouplissant, certains auront peut-être envie de prolonger leur vie professionnelle.
Il y a un film qui m’inspire d’ailleurs sur le sujet, il s’agit de The Intern (2015), avec Robert de Niro : il raconte l’histoire d’un retraité cherchant un nouveau défi professionnel. Il soulève des questions sur la manière d’intégrer des salariés plus expérimentés dans un environnement en constante évolution. L’expérience et la sagesse doivent être vues comme des atouts, et non comme des obstacles.
Chez Consulting Plus, nous avons commencé à adapter nos méthodes de recrutement pour attirer des talents expérimentés et leur offrir des conditions de travail adaptées. Cette approche n’est pas seulement un impératif social, mais aussi une opportunité de valoriser un vivier de talents souvent sous-estimé.
Quel message souhaitez-vous transmettre à l'occasion d'Octobre Rose ?
Il est difficile de trouver les bons tons, car dans la réalité, la maladie est différente pour chacun. Pour ma part, le cancer a été une étape qui m’a permis de voir la vie différemment, mais je suis bien consciente que tout le monde n’a pas cette chance. Ce que je souhaite partager, c’est qu’il est possible de trouver de la force, même dans les moments les plus sombres.
Dans le cadre du recrutement, j’espère que nous pourrons, ensemble, créer des environnements professionnels bienveillants, où chacun, quel que soit son parcours, trouve sa place. Après une épreuve, l’accompagnement et la solidarité sont essentiels à la reconstruction personnelle et professionnelle.
I.SMITH